Comment suis-je arrivé à la naturopathie ?

Maxime BARDON
Naturopathe
Retrouvons-nous
sur Instagram
Passionné par le fonctionnement de notre organisme dés les plus jeune âge, j’ai aiguisé ma sensibilité aux signes déterminants la santé de chacun.
A leur apparence extérieure, mais aussi à leur attitude, à leur façon de s’ouvrir au monde.
Une intuition forte qu’il s’agissait du reflet de leur santé intérieure.
Comment deux personnes du même âge pouvaient, pour l’une, avoir l’air éteinte, renfermée sur elle même, ou à l’opposé pour l’autre, rayonner et paraitre 10 ans de moins que son âge ?
Et surtout, quelles était les forces et faiblesses qui influaient sur leurs vitalités respectives ?
Il se pourrait que la première conserve le peu de vitalité dont elle dispose et que la seconde la dépense sans compter au risque de s’épuiser et qu’il faille que chaune retrouve l’équilibre…
Ayant un parcours scientifique, j’ai recherché et obtenu les éléments de réponse, sur les origines de cette différence d’évolution, et à terme de vieillissement.
C’est ainsi que je me suis fortement intéressé à l’hygiène de vie, et à ses immenses implications sur la santé, sur l’évolution des capacités physiques et intellectuelles de chacun au cours de la vie.
Ces observations, que j’ai faites au départ pour moi, et mon entourage proche, je m’y suis plongé corps et âme lorsque j’ai appris que ma maman souffrait d’une pathologie chronique grave. Il fallait que j’intervienne au-delà de ce que pouvait proposer la médecine allopathique qui s’est avérée bien impuissante.
Le moment, à l’heure où l’on dispose de sources d’informations étendues, et où beaucoup cherchent à améliorer leur santé, sans savoir par où commencer.
Le besoin profond d’accompagner les autres vers une meilleure santé s’imposait à moi.
La décision de solidifier et de hiérarchiser ces observations par une expérience, datant d’Hippocrate au Vème siècle avant J-C, et d’aller plus loin dans la rigueur scientifique m’ont guidé vers la formation intensive au sein de l’établissement Euronature à Bordeaux. Alors seul établissement de la ville de Bordeaux agréé FENA (Fédération française de naturopathie).
Ce cursus m’a ouvert des portes que je n’aurais jamais imaginé auparavant.
Je suis enfin prêt à faire bénéficier de ce savoir qui a traversé les siècles, et à la fois tellement adapté aux enjeux de santé contemporains.